mercredi 14 août 2013

Bien utiliser son filtre à sable !



Le filtre constitue l'élément essentiel, le cœur véritable d'une piscine. C'est lui qui va vous donner une eau claire et brillante. Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu et le type de filtre le plus généralement préconisé pour les piscines privées.

Aussi est il important de bien connaître son fonctionnement.



PRINCIPE


L'eau de la piscine est poussée par la pompe de filtration à travers le média filtrant (sable) et se tamise, se décharge de ses impuretés (poussières, micro algues etc) lors du passage entre les grains de sable grâce à la pression de l'eau.

Cette pression augmente progressivement en fonction du colmatage du sable qui s'opère au fur et à mesure du passage de l'eau dans le filtre. Notez que l'eau d'une piscine passe 2, 3 voire 4 fois sur le filtre en 24 heures.

Dès que le manomètre passe dans le rouge (2 bars), il faut opérer un lavage du filtre pour faire retomber la pression et purger le filtre des micros poussières qu'il a emmagasiné.


NETTOYAGE DU FILTRE


Pour cela, vous devez utiliser la vannes 6 voies de votre filtre. Elle permet de faire un "contre lavage", opération de nettoyage du filtre.

Important : Arrêtez la pompe de filtration, avant chaque manipulation de la vanne



1. Passez en position "lavage" et remettez la pompe en marche pendant 3 minutes.

2. Passez en position "rinçage" et remettez la pompe en marche pendant 2 minutes.

Vous pouvez visualiser l'efficacité de votre nettoyage (limpidité de l'eau) grâce à une lentille transparente située sur la vanne 6 voies et vissée sur le tube d’égout. Cela vous permet d'ajuster et d'optimiser le temps de rinçage et de lavage du filtre au besoin.



3. Fin de l'opération, remettez le filtre en position "filtration" et assurez-vous, après avoir mis en marche la pompe, que le manomètre est bien tombé entre 0.8 bar et 1 bar de pression.



Voir sur ce blog : Article du 28 Juin 2012
Filtration piscine : quelques règles de base



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire